Récits audio et séquences pédagogiques
Les professeurs auront la possibilité de préenregistrer des récits audio et les séquences pédagogiques pour leur montrer comment créer leurs propres histoires.
Types d’activités à choisir par les professeurs
Telechargement - Récits audio et séquences pédagogiques
Il était une fois, un âne gris qui s’appelait Lily et qui avait 7 ans. Elle était heureuse et vivait dans une famille de quatre enfants à la campagne. Ces quatre enfants l’adoraient et venaient souvent la voir dans la prairie au fond du jardin pour lui parler, la caresser et lui donner à manger. Ils passaient toutes leurs journées ensemble et avec eux, elle ne s’ennuyait jamais…
Ce matin, Tom est super excité : enfin, c’est la rentrée des classes ! Les vacances, c’est chouette mais retrouver ses copains et apprendre de nouvelles choses, c’est génial aussi. Depuis hier, il a hâte de pouvoir raconter tout ce qu’il a fait pendant ses vacances. Ses parents commencent même à être un peu agacés de l’entendre répéter son récit…
Ce matin, Emilie est de mauvais poil. Elle aimerait pouvoir aller au festival des lumières en ville. Tous ses copains y vont avec leurs parents mais le papa d’Emilie a beaucoup de choses à faire à la maison et il n’aura pas le temps de tout faire seul avant la fin de la fête…
Cette nuit-là, Lucas ne dort pas bien. Il fait des cauchemars dans lesquels le vent souffle incroyablement fort . Un méchant bûcheron se balade dans les bois et scie tout ce qu’il y trouve, y compris la tente de Lucas et de ses copains. Le bûcheron est accompagné de chiens qui montrent les crocs et aboient à tout va et le vent souffle, souffle, souffle si fort ! « Non, vraiment, ce premier camp scout n’est pas une bonne idée ! J’ai trop peur !», se dit-il…
Le grand jour est enfin arrivé ! Léa part avec son équipe de football en Belgique, à Mons pour disputer un match important. Toutes les coéquipières sont impatientes en attendant le car qui les emmènera vers ce nouvel endroit.
En plus, ce week-end-là, à Mons, c’est le Doudou, une célébration très importante dans la ville et les joueuses auront l’occasion d’y assister durant leur séjour. Pour se mettre dans l’ambiance, elles écoutent l’air du Doudou dans le car…
Un matin, de bonne heure, Peter et sa sœur Jana sont partis à la cueillette des champignons avec leur père. Ils avaient l’habitude de partir très souvent à la cueillette des champignons et connaissaient déjà plusieurs endroits où ils étaient sûrs de trouver des champignons à chaque fois. Ils étaient de jeunes enfants lorsqu’ils ont commencé à faire cet exercice. C’est à cette époque qu’ils ont eu peur de se retrouver seuls dans les bois. Ils avaient aussi peur de perdre leur papa ou leur maman dans les bois sombres…
A l’orée de la forêt, dans les racines d’un vieux chêne, vivait le petit elfe Automne. Il aimait beaucoup vivre là. Une nuit, il fit un rêve. Il rêva d’un pot de confiture aux poires sucrées. Le matin, quand il se réveilla, il se dit : « Je vais aller au verger près de la forêt, trouver une poire et faire de la confiture de poires ». Il sauta de son lit, s’habilla, mit son sac à dos sur son dos et quitta sa petite maison…
C’était à nouveau l’automne, et les feuilles tombaient dehors, peignant le sol de toutes sortes de couleurs. Quand Janice s’est réveillée samedi matin et a ouvert les yeux, ceux-ci brillaient de joie. Aujourd’hui, elle allait faire voler un cerf-volant sur la colline derrière la maison. La veille, avec l’aide de son père, elle avait fabriqué le cerf-volant avec du papier et des piques. Aujourd’hui, elle va faire voler le cerf-volant avec sa mère. Son père est parti au chalet pour aider son grand-père à couper du bois pour l’hiver. Elle a hâte de s’amuser…
Il était une fois une toute petite Goutte de rosée qui s’était endormie sur une petite cloche. Elle rêvait de ne faire qu’un avec la mer où elle désirait ardemment faire partie des vague.
Après s’être réveillée, elle pensa longtemps à son rêve, et quand la brise du matin agita la cloche, la petite Goutte de rosée s’adoucit et lui demanda : « Petit vent, petit vent, où vas-tu voler aujourd’hui ? »…
Il y a très longtemps, dans la ferme de la famille Kowalski, vivait un coq nommé Basile. Il était le favori de toute la ferme. Tous les animaux le respectaient et lui demandaient conseil lorsqu’ils avaient des problèmes. Ses maîtres lui étaient reconnaissants de les réveiller avec son chant tous les matins à l’aube. La vie de Basile était heureuse et remplie de joie. Après avoir réveillé ses maîtres et tous les animaux, il partait en promenade. Basile adorait faire de longues promenades le long de la rivière voisine. Pendant ces promenades, il pensait à combien sa vie était belle…
Bonjour ! Je m’appelle Karolina et j’ai 9 ans. Ces derniers temps, tous les jours se ressemblent : chaque matin, je me lève tôt, je me brosse les dents et je vais à l’école. À l’école, nous étudions parfois les mathématiques, parfois la nature, et parfois nous partons en excursion. Pendant les récréations, nous jouons et nous courons. Après l’école, chaque enfant rentre rapidement chez lui. Moi aussi, je monte dans la voiture avec mon père et je rentre à la maison…
Dans une petite maison confortable située à l’orée du village vivait une famille aimante : maman, papa et leurs deux joyeux enfants, Tom et Anna. Chaque matin, ils se réveillaient avec le sourire et l’envie de vivre de nouvelles aventures. Leurs parents, pleins de chaleur et d’amour, dirigeaient une charmante ferme, où ils enseignaient chaque jour à leurs enfants combien il était important de prendre soin des animaux et des plantes. C’était une leçon de patience, de respect et de responsabilité, et chaque jour à la ferme en apportait un peu plus…
Comme chaque année, chacun attendait Noël avec impatience. Les rues étaient pleines d’effervescence. Tout le monde se dépêchait d’acheter des cadeaux et des produits essentiels pour le dîner du réveillon. La frénésie de Noël s’était également emparée des Pawlak, qui formaient une famille chaleureuse et aimante.
La mère, Ania, avait passé la matinée à la cuisine tandis que le père, Piotr, faisait le ménage. De leur côté, leurs enfants, Alicja et Tomek, jouaient aux cartes, profitant de leur jour de congé scolaire. Tout le monde était de bonne humeur…
Vous et votre classe avez construit une machine à remonter le temps. Vous l’avez appelée « Intemporelle ».
Montez à l’intérieur et réglez la machine sur le temps suivant : 1 AD.
Réglez la destination sur « Danemark ».
Au fait, quel est le son de votre machine à voyager dans le temps ?
Vous êtes arrivés à l’an 1 de notre ère – vous avez donc remonté le temps de plusieurs années – Savez-vous combien d’années ? – C’est exact, près de 2300 ans en arrière, à une époque appelée » L’âge de fer « …
Vous et votre classe avez construit une machine à remonter le temps. Vous l’avez appelée » À l’heure « .
Montez dans la machine et réglez-la sur le temps suivant : 1 4 2 3.
Au fait, quel est le son de votre machine à voyager dans le temps ?
Vous êtes arrivé en 1423. Combien d’années se sont écoulées depuis ? C’est exact, 600 ans en arrière, à une époque appelée Moyen Âge ou Renaissance dans certains pays…
L’Âge de pierre n’est pas seulement l’Âge de pierre – il y a plusieurs sortes d’Âge de pierre. L’un d’entre eux s’appelle « l’ère Ertebølle », du nom d’un peuple qui vivait de la chasse à cet endroit. Oui, vous l’avez deviné, au bord de la mer !
Ils aimaient vivre sur la côte ou au bord de cours d’eau. Ils vivaient principalement de la chasse, de la pêche, de la cueillette de baies, d’herbes et de racines, dont ils se nourrissaient…
Avez-vous déjà entendu parler du mot danois « Nisse » ? En anglais, ce mot désigne les elfes, les gnomes ou les lutins. Peut-être devrais-je vous expliquer ce qu’est un « gnome » ? Autrefois, on croyait que la terre était peuplée de petites créatures dans la forêt, dans les montagnes, dans le sol, partout. Si vous construisiez une nouvelle maison, vous deviez leur demander la permission avant de commencer la construction, et lorsque vous aviez terminé, vous deviez leur donner un petit cadeau comme de la nourriture. Si vous oubliez de leur donner de la nourriture, ils pourraient se mettre en colère et vous taquiner ou même devenir méchants…
Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.
Référence du projet: 2022-2-DK01-KA210-SCH-000096788.